PEUT-ON DONNER UNE ASSURANCE VIE DE SON VIVANT ?

Nous allons donc aborder aujourd’hui la question de la possibilité d’une donation de son vivant de son ou ses assurance(s) vie.

En effet, parfois la vie nous réserve des surprises désagréables auxquelles nous n’avons pas toujours prévu de faire face. Ou nous souhaitons supporter les frais des études de nos enfants, ou petits-enfants, ou neveux et nièces. Aider un de ceux-ci à démarrer dans la vie, par exemple pourvoir payer une caution pour une location, acheter sa première voiture, etc. Pouvoir donner son ou ses assurances vie apparaît donc comme une solution adaptée.

C’est également un des moyens de devancer le règlement de vos actifs successoraux.

Vaillance Courtage va donc voir avec vous quelles sont les solutions afin de pouvoir transmettre votre assurance vie par donation.

La première solution qui paraît logique est de clôturer son ou ses contrats d’assurance vie et de donner la liquidité aux bénéficiaires que nous souhaitons. Il reste bien entendu qu’il est dans ce cas judicieux de récupérer ce capital après huit années d’existence du contrat afin de bénéficier des exonérations fiscales.

D’autre part, il faut savoir que dans le cas où l’on souhaiterait changer le bénéficiaire de la ou des assurances vie que l’on a souscrites, il faut ou que le bénéficiaire n’ait pas connaissance de l’existence de ce contrat, ou que le bénéficiaire n’ait pas effectué les démarches d’acceptation sous procédure obligatoire.

Vaillance Courtage vous informe que ce sont les seuls deux cas où il est possible de « donner » un contrat d’assurance vie. Sachant que dans le deuxième cas, le nouveau bénéficiaire aura tout intérêt à attendre que le contrat ait une ancienneté égale ou supérieure à huit années d’existence afin de bénéficier des avantages fiscaux.

 

Cela ne paraît pas être une donation dans le sens où nous l’entendons habituellement mais c’est bien une façon de transmettre un patrimoine ou des liquidités de notre vivant.

Bien entendu, il existe d’autres moyens de transmettre de son vivant à qui nous le souhaitons, comme le don manuel par exemple sous forme de liquidités mais aussi de biens immobiliers, valeurs mobilières, etc.

Cependant il faut garder à l’esprit que transmettre son capital au travers d’une ou plusieurs assurances vie présente les meilleurs avantages en termes de fiscalité.

Cette question peut paraître fort complexe, c’est pourquoi faire appel à un cabinet d’experts en gestion de patrimoine comme Vaillance Courtage est la solution la plus adaptée pour vous. Situé 25 rue de Ponthieu dans le 8ème arrondissement de Paris, nous sommes partenaires des plus grandes compagnies d’assurance telles que :

  • GENERALI-VIE
  • GENERALI-PATRIMOINE
  • ORADEA-VIE  (branche de SOGECAP, filiale du groupe Société Générale)
  • ADEQUITY (SGCIB : Société Générale Corporate & Investment Banking)
  • SWISSLIFE.

Nous avons été classés courtier Classe Prémium 2014.

Nous vous invitons afin de mieux nous connaître et pour un premier contact à consulter notre site web à l’adresse suivante : www.vaillancecourtage.fr.

 

Si vous êtes intéressé par d'autres articles sur le même thème  :

Frais et fiscalité - loi Madelin

PERP ou Assurance-Vie

Marchés primaire et secondaire

 

Mots clés: vaillance courtage , assurance vie , loi madelin,  placement

 

LOGO VAILLANCE COURTAGE

 

×