VAILLANCE COURTAGE : LE MARCHE FINANCIER

Définition marché financier :

   Un marché financier est un marché dans lequel des personnes et des sociétés privées peuvent négocier des titres financiersmatières premières et autres actifs, à des prix qui reflètent l'offre et la demande.

Les différents marchés financiers :

Le marché de capitaux à court terme :

- Le marché interbancaire réservé aux banques pour échanger entre elles des actifs financiers et emprunter ou prêter à court terme. Ou encore à la banque centrale qui intervient pour apporter ou reprendre les liquidités. C'est sur ce marché que s'établissent notamment les taux d'intérêt à très court terme.

Son rôle :

    Les établissements financiers prêtent les liquidités nécessaires pour faire face à leurs engagements de très court terme ; en particulier, les banques doivent approvisionner leur compte à la banque centrale, qui ne peut pas descendre en dessous d’un seuil nommé « réserves obligatoires ». Les taux d'intérêt de ces prêts interbancaires résultent de l'offre et de la demande, mais aussi du niveau des taux directeurs.

 

- Le marché monétaire c’est un marché de capitaux à moyen et court terme. Il permet aux institutions financières et aux grandes entreprises de placer leurs avoirs à court terme ou bien de se procurer des financements courts. Par "court", on entend généralement moins d'un an.

Son rôle :

Sur ce marché sont échangés les titres de créance négociables à échéance courte tels que les bons du Trésor, les billets de trésorerie émis par des entreprises, et les certificats de dépôts sont émis par des établissements financiers... A la différence du marché interbancaire, les  particuliers et les entreprises y ont accès, mais le marché reste difficilement accessible directement par les particuliers.

Par ailleurs, les titres échangés sur ce marché et les titres du marché interbancaire sont les constituants essentiels du portefeuille des OPCVM monétaires.

 

Le marché de capitaux a long terme :

-Les marchés des actions sont des marchés où sont émises et échangées les actions des sociétés cotées. Le terme usuel est évidemment la bourse (de New York, de Paris, etc.).

- Le marché obligataire est un marché où sont échangées et émises les obligations des entreprises et des collectivités publique.

Enfin, à côté, d’autres marchés cohabitent tels que :

- Le marché des changes : marché mondial, il est essentiellement interbancaire, sur lequel s’échangent les devises des pays différents.

- Le marché des dérivés : c’est un marché ou s’échangent des instruments financiers dérivés d'un actif support. Les intervenants sur ces marchés sont des investisseurs professionnels.

Les marchés du neuf et de l’occasion

 

    Les marchés eux-mêmes sont scindés en deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire.

* Marché primaire : pour l’émission des titres

* Marché secondaire : pour l’achat et la revente des titres

Sur le marché primaire sont émises et souscrites des valeurs mobilières nouvelles. Par contre sur le marché secondaire, sont vendues et achetées les valeurs mobilières «anciennes». Le marché secondaire est donc une sorte de marché de «l'occasion», à ceci près que l’on ne peut pas parler d’usure dans le cas d’une valeur mobilière

 

 

Pour plus d’informations contactez-nous sur le site internet de VAILLANCE COURTAGE : www.vaillancecourtage.fr

 

Si vous êtes intéressé par d'autres articles sur le même thème  :

Frais et fiscalité - loi Madelin

PERP ou Assurance-Vie

Marchés primaire et secondaire

 

Mots clés: vaillance courtage , assurance vie , loi madelin,  placement

 

LOGO VAILLANCE COURTAGE