VAILLANCE COURTAGE: PEUT-ON METTRE FIN A UNE ASSURANCE VIE ?

 

      Une assurance-vie est souvent un contrat de longue durée. Mais votre situation financière peut changer au fil du temps et il peut arriver que vous estimiez que votre assurance-vie n’est plus nécessaire ou que vous souhaitiez changer de stratégie d'épargne.

      Il est possible qu’une personne souhaite résilier son contrat d’assurance-vie pour plusieurs raisons. Il est facile de mettre fin au contrat d’assurance vie qu’on a signé avec son assureur. Il suffit juste de faire les choses en bonne et due forme.

     Contrairement aux autres contrats, un contrat d'assurance vie, ne comporte pas de période d'engagement. Vous pouvez alors le résilier à tout moment. Vous devez néanmoins bien réfléchir avant d'entamer cette démarche car une résiliation avant le terme du contrat peut entrainer des pénalités, et une taxation plus importante sur les plus-values générées.

    Pour VAILLANCE COURTAGE  La première chose à savoir est qu’à tout moment, il est possible de résilier votre assurance-vie. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la date d’échéance du contrat ou encore la date d’anniversaire.

     Il existe plusieurs cas de figure pour clôturer une assurance vie.

  • L’échéance du contrat ou dénouement en cas de vie


 Tout contrat d’assurance-vie possède une échéance théorique. Si vous n’avez pas besoin des fonds à cette date, le contrat se renouvelle tacitement d’une année sur l’autre. Au cas où vous souhaitez récupérer les fonds  et décidez de mettre fin à votre contrat, il est nécessaire  que vous envoyiez un courrier en recommandé à l’assureur deux mois avant l’échéance (au minimum). Le versement des fonds peut alors intervenir sous forme de rente viagère ou de capital.

-Le dénouement en cas de décès
 

     Le décès de l'assuré met fin à l’adhésion et entraîne le versement du capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Pour mettre fin à une assurance de vie il faut suivre les procédures suivantes :

     Si il advient que l’assuré veuille rompre toute collaboration avec son assureur , il doit juste suivre la procédure de résiliation du contrat d’assurance de vie en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur afin de l’informer qu’il a pris la décision de mettre fin a son contrat.

     Il faut veiller à indiquer aussi dans son courrier qu’en parallèle, il veut  racheter le contrat. Ainsi, son assureur comprendra qu’il veut récupérer l’intégralité du capital constitué.

         Normalement, l’assureur dispose de deux mois pour répondre à sa requête.

     Une fois ce délai atteint, Il est obligé que l’assureur restitue la somme que due à l’assuré, augmentée des pénalités éventuelles.

    Enfin, il faut savoir que la somme que l’assuré reçoit va dépendre de la durée qui s’est écoulée entre le moment de la signature du contrat d’assurance de vie et le moment de la résiliation. Plus le contrat est ancien, moins l’assuré payera d’impôts ; alors avant de résilier le contrat, l’assuré doit faire le calcul pour éviter d’être finalement déçu.

 

Pour  plus d’informations sur VAILLANCE COURTAGE,  allez sur notre site web : http://www.vaillancecourtage.fr

 

Si vous êtes intéressé par d'autres articles sur le même thème  :

http://vaillancecourtage2.over-blog.com/2015/09/frais-et-fiscalite-loi-madelin.html

http://vaillancecourtage3.over-blog.com/2015/09/perp-ou-assurance-vie.html

http://vaillancecourtage3.unblog.fr/2015/09/18/vaillance-courtage-marches-primaire-et-secondaire/

Mots clés: vaillance courtage , assurance vie , loi madelin,  placement

 

LOGO VAILLANCE COURTAGE

 

×