VAILLANCE COURTAGE : QU'EST-CE QU'UNE UNITE DE COMPTE ?

Quand un épargnant décide d’investir sur les marchés financiers, il a deux possibilités, soit :

- Acheter directement des actifs : des actions ou des obligations (dans la plupart des cas).

- Acheter des parts d’OPCVM via des sociétés qui on pour mission de détenir des actifs pour le compte de leurs investisseurs.

 

Ces OPCVM peuvent être souscrite à l’intérieure d’un contrat d’assurance vie, ils prennent alors le nom d'Unités de Compte.

 

Placer son épargne sur des Unités de Comptes permet de dynamiser son capital. Car en échange d'un risque de perte, plus ou moins élevé, on espère bénéficier d'un rendement plus important.

Contrairement au fonds euros qui est plus sécuritaire mais qui offre un rendement plus faible.

Les Unités de Compte offrent la possibilité d'investir sur les marchés financiers pour des montants très faibles et en limitant les risques.

 

Grâce au contrat d’assurance vie il est possible de rentrer sur les marchés financiers avec un capital de 100 euros environ, alors qu’une action directe peut avoir une valeur bien au-dessus de ce montant.

 

Les Unités de Comptes permettent donc de diversifier efficacement l’épargne et diminue le risque de perte. Car on investi dans des « parts » d’Unité de Comptes, qui détiennent des actions dans plusieurs sociétés, plutôt que dans une seule entreprise. A l’intérieur de l'Unité de Compte, les hausses des unes compensent les baisses des autres.

 

Les Unités de Compte ne sont pas obligatoirement toutes composées à 100 % d'actions. Il existe une grande diversité dans les Unités de Comptes. Elles peuvent être investies en actions, mais aussi en obligations, ou en supports monétaires (pour des investissements à court terme sans risque). D’ailleurs un grand nombre d’unité de compte associent ces différents actifs afin de former des fonds dits «mixtes».

Ce genre d’Unité de Compte s’orientera en fonction des marchés (marché des actions lorsque les actions son en hausse et inversement). http://www.vaillancecourtage.fr

 

Face à la multitude des contrats existant sur le marché et à la multitude d’Unité de Comptes qu’il est possible de mettre à l’intérieur de chaque contrat d’assurance-vie, VAILLANCE COURTAGE à plusieurs outils à sa disposition afin de vous aider à faire votre choix, adaptées à vos besoins.

 

A l'aide d’un questionnaire VAILLANCE COURTAGE mesure :

- l’appétence au risque de l'épargnant, ce qu’il est prêt à accepter, chacun ayant son tempérament propre.

- la part de risque qu’il sera judicieux d’investir en fonction de la structure de son patrimoine, de ses revenus, de la durée prévue du placement…

 

Ces questionnaires permettent de définir le profil d’investissement de l’épargnant, ils constituent en outre une obligation légale pour tout courtier en assurance-vie.

Si vous êtes intéressés par d'autres articles sur le même thème  :

http://vaillancecourtage2.over-blog.com/2015/09/frais-et-fiscalite-loi-madelin.html

http://vaillancecourtage3.over-blog.com/2015/09/perp-ou-assurance-vie.html

http://vaillancecourtage3.unblog.fr/2015/09/18/vaillance-courtage-marches-primaire-et-secondaire/

Mots clefs: vaillance courtage , assurance vie , loi madelin,  placement

 

LOGO VAILLANCE COURTAGE

 

×